Logo Points reflets Reflexo

Dien Chan ou réflexologie faciale

Qu'est-ce-que le Dien Chan ?

Miroir de l’âme, le visage est peut-être aussi celui de la guérison. C’est en tout cas la conviction du Pr Bùi Quôc Châu, acupuncteur vietnamien, qui a développé dans les années 1980 une pratique énergétique appelée Dien Chan. Technique de réflexologie concentrée sur la zone du visage, elle se distingue par son approche mettant en lumière une zone clé du corps humain jusque-là peu investie. 

Ses inspirations sont multiples : médecine traditionnelle chinoise, philosophie du Tao, principe d’analogie, auriculothérapie et acquis de la culture orale vietnamienne. 

Le Dien Chan est une méthode d’accompagnement des douleurs et des troubles fonctionnels. C’est une méthode qu’est en mesure de prévenir et de soulager nombre des maux quotidiens qui sont habituellement traités par voie médicamenteuse.

Pratiquer le Dien Chan : diagnostic par le visage.

Dien Chan signifie  « diagnostic par le visage ». Durant vingt ans, son fondateur a mis au point des correspondances entre différentes zones du visage stimulées et entre des organes et des réactions thérapeutiques associées. Il a ainsi identifié 256 points et 20 cartes du visage qui comportent des informations se chevauchant, une même zone pouvant être en correspondance avec plusieurs parties du corps. C’est cette complexité qui lui donne  son appellation de « multi-réflexologie », ou « réflexologie intégrale ».

Les bienfaits et bénéfices santé du Dien Chan (réflexologie faciale)

Pratiquer le Dien Chan favorise l’équilibre, l’élimination des toxines et le bon fonctionnement de l’organisme.

Il interagit sur le système nerveux de l’organisme. Le travail réalisé en réflexologie faciale, du fait de la proximité du cerveau et des organes sensoriels donne souvent des résultats rapides et parfois immédiats notamment pour :

  • les douleurs articulaires et musculaires
  • stress et anxiété
  • maux de tête
  • troubles fonctionnels
  • troubles digestifs
  • troubles gynécologiques : règles douloureuses, ménopause
  • problèmes de peaux
  • troubles du sommeil

Déroulement d'une séance Dien Chan

La séance débute par un échange afin de connaitre vos attentes et vos besoins. 

Pour la séance vous serez confortablement installé.e sur la table de massage. Pieds nus pour laisser circuler l’énergie.

Le travail se fait sur le visage et les oreilles, à l’aide des doigts ou d’outils Dien Chan spécifiques.

Pratiqué en session de courte durée (environ 25 minutes). 

Prévenir plutôt que guérir. Pour préserver votre capital santé, il est recommandé de faire 3-4 séances par an afin de maintenir l’équilibre des microsystèmes.

La réflexologie faciale est une méthode naturelle et peut être appliquée en autonomie en suivant quelques conseils pour apprendre à stimuler certaines zones par soi même entre deux séances ou pour continuer à prendre soin de soi au quotidien.

Auto-massage : 12 gestes Dien Chan pour bien débuter la journée.

La pratique matinale et journalière d’auto-massage avec ces gestes est porteuse de nombreux bénéfices pour votre capital santé. Et bien que cela ne soit pas l’objectif principal, elle contribue à votre beauté naturelle ! En travaillant ainsi tous les jours votre visage, vous améliorer la circulation sanguine, la production de collagène. Rien d’étonnant donc à ce que la pratique régulière de cet auto-massage de réflexologie faciale vous donne un teint plus lumineux, moins de cernes et même moins de ridules.

Outils Dien Chan

Les outils Dien Chan

Les outils de Dien Chan ont été élaborés par le Pr Bùi Quôc Châu. Ils permettent de réactiver la microcirculation et rééquilibrer les zones multi-réflexologiques grâce à leurs effets yin et yang. De haute qualité et fabriqués au Vietnam, ils procurent des résultats rapides et complémentaires.

Le Dien Chan utilise 89 outils selon différentes techniques :

  • Appuyer : c’est la technique principale à 3 niveaux de vitesse (rapide, moyen, lent)
  • Frotter, masser – ratisser : sur le visage ou les zones douloureuses
  • Marteler : sur le corps ou les jointures ou les os
  • Rouler : sur le ventre, le dos, les bras, les jambes …
  • Masser : la paume de la main ou le corps

 

Chaque outil offre de nombreuses possibilités de traitements en se basant sur leurs effets rééquilibrants.

L'équilibre Yin et Yang dans le Dien Chan

Le yin et le yang sont des opposés complémentaires : l’un ne peut exister sans l’autre.

Ce concept issu de la tradition et de la médecine chinoise régit notre vie de tous les jours sans même que nous nous en apercevions. Pourtant, chacun de nous gagnerait à connaître sa nature yin ou yang de façon à adapter son comportement pour préserver un certain équilibre dans son corps et donc dans sa vie. Les schémas de réflexion dessinés par le Pr Bùi Quôc Châu représentent le corps humain sur le visage. 

Ces planches sont aussi basées sur des concepts symboliques et esthétiques. Par exemple, le schéma du Tai-Qi divise le visage en suivant une courbe qui rappelle le symbole du yin et du yang. En réalité, le visage est divisé en deux parties par la ligne droite médiane verticale qui passe sur le nez. Nous constatons que les effets des stimulations du côté droit sont de type yang quand au contraire ceux du côté gauche du visage sont yin.

De la même façon, le schéma des extrémités sur le visage représente le corps yang avec un homme rouge sur le ventre et le corps yin comme une femme bleue sur le dos. Malgré ces représentations, on ne tient pas compte du sexe pour les traitements.

Yin Yang