Logo Points reflets Reflexo

La réflexologie, thérapie complémentaire

Du jeune enfant à la personne âgée, la réflexologie peut convenir à tous, enfants ou adultes. 

Le toucher est un sens essentiel à la survie et au développement des êtres vivants. La réflexologie propose un toucher spécifique qui sort du cadre du soin et procure détente et sécurité. Le toucher est doux et enveloppant, il n’est pas douloureux. C’est un excellent soin complémentaire. C’est une parenthèse, un moyen d’améliorer la vie au quotidien, de se réconcilier avec un corps malade ou affaibli.

La réflexologie est une méthode thérapeutique non médicamenteuse et naturelle qui contribue à se maintenir en bonne santé et à renforcer l’hygiène de vie.

La réflexologie quelle que soit la déclinaison : plantaire, palmaire, auriculaire, combinée ou faciale est également un vecteur émotionnel fort qui préserve l’intimité.

Peu contraignante, cette technique s’adapte aux contraintes du bénéficiaire des soins et de l’établissement. Les séances peuvent s’effectuer en intérieur, extérieur, la personne peut être assise, en fauteuil roulant, allongée dans un lit ou semi-allongée dans un transat, de la personne valide à la personne âgée très dépendante. 

La réflexologie à destination des personnes âgées, ou malades en soins palliatifs est un soin de confort et n’est pas à visée thérapeutique. Elle ne vient donc pas interférer avec le travail des équipes soignantes de l’établissement mais un soin complémentaire.

La réflexothérapie antidote au stress

Le stress est le principal facteur de déclenchement de divers troubles et symptômes. Notre rythme de vie est constamment mis à rude épreuve.

La technologie, les pressions et pollutions environnementales font qu’ils devient trés difficile d’échapper à l’influence et aux conséquences du stress.

Les effets du stress :

Une tension anormale provoque une contraction des muscles de la colonne vertébrale. Les nerfs périphériques sont également affectés, ce qui provoque des douleurs lombaires qui au fils du temps deviennent chroniques. Une tension nerveuse contracte notamment le diaphragme et génère une mauvaise oxygénation de nos organes vitaux, ralentie notre circulation sanguine et énergétique.

Les tensions nerveuses permanentes sont dévastatrices pour notre organisme.

Nous developpons, de manière différente et à des degrés divers, des maladies, troubles, pathologies, tels que : problème cardio-vasculaire, dérangement gastro-intestinaux, palpitations, hypertension, maux de tête, ulcères gastriques, troubles osté-articulaire. La liste n’est pas exhaustive.

La réflexologie permet à notre organisme de retrouver sa propre homéostasie en rééquilibrant les systèmes qui le composent.

Principaux bienfaits de la réflexologie combinée et du Dien Chan comme thérapie complémentaire :

  • Relaxe en profondeur

  • Réduit les tensions nerveuses

  • Stimule la circulation sanguine et lymphatique

  • Améliore le transit et les problèmes de constipation.

  • Améliore la qualité du sommeil

  • Apaise l’émotionnel et aide à stimuler l’activité mentale

     

Les institutions concernées :

  • Les EHPAD
  • Les centres de convalescence
  • Les cliniques, hôpitaux
  • Les centres anti-douleur
  • Les services de soins palliatifs
thérapie complémentaire

Réflexologie et cancer

Evidemment la réflexologie ne guérit pas le cancer. Par contre, elle est particulièrement utile pour aider à réduire les effets secondaires de la chimiothérapie et améliorer notablement la qualité de vie du patient : gestion de la douleur, qualité du sommeil, diminution de la fatigue, meilleur appétit, moins de nausées et vomissements, stimulation du système immunitaire particulièrement vulnérable lors de traitements

C’est une thérapie complémentaire qui peut être employée à toutes les étapes de la maladie, à aider à faire face à l’anxiété, au stress et à la dépression. 

Thérapie complémentaire bénéfique au niveau physique et psychique.

Dien Chan, réflexologie palmaire, plantaire, auriculaire ou combinée, le protocole de soin complémentaire est adapté suivant les pathologies des malades ou convalescents.

Tarif spécial institution 45€ les 60mns (TVA non applicable, art. 293 B du CGI.)

Des formules existent aussi pour les résidents en Maisons de Retraites, EPHAD et groupes / clubs du 3ème âge. 
Des ateliers  sur mesure peuvent être mis en place.  Un devis sera réalisé sur simple expression de vos besoins.

contact mail : points.reflets@gmail.com

Dans le cas où vous souhaiteriez des interventions multiples, un tarif dégressif accompagné d’un contrat de partenariat sera proposé. Les frais de transport sont inclus pour les déplacements sur Pau et sa région. Pour les déplacements au delà de 10 kms autour de Serres-Castet, le coût du transport sera à la charge de l’entreprise ou de l’association.​

Intervention en centres de santé :

De 2019 à juin 2024 – Ehpad Maison des Petites Soeurs des pauvres à Billère

Petites soeurs des pauvres
Ehpad - Ma Maison Petites soeurs des pauvres - Billère